RMTnews International

The culture beyond borders

 La Foire Internationale de Marseille fête ses 99 ans en grande pompe

Share Button

À l’aube de son centenaire, la Foire Internationale de Marseille s’apprête à célébrer sa 99e édition du 20 au 30 septembre 2024 au Parc Chanot. Cet événement emblématique de la cité phocéenne met cette année l’accent sur la célébration de son riche passé à travers une rétrospective historique tout en offrant une programmation résolument tournée vers l’avenir dans une ambiance festive.

 Un siècle de tradition et d’innovation

Pour cette édition historique à plusieurs niveaux, la Foire Internationale de Marseille promet 11 jours de festivités, de découvertes et d’animations pour tous les goûts, alliant commerce et divertissement dans une ambiance conviviale typiquement marseillaise. 

En 10 ans, le visage de la Foire de Marseille a grandement évolué tout en conservant son ADN. Anna Gallone, directrice du développement de la Safim, chargée de la communication, du marketing, des relations extérieures et des salons professionnels, travaille depuis une douzaine d’années à la Safim. C’était l’occasion de l’interroger sur les transformations récentes de la Foire auxquelles elle a assisté. « La première transformation, c’est que depuis 10 ans, ce n’est pas du tout toujours la même chose. Déjà à travers des thématiques qui sont nouvelles chaque année : on a eu la sportive, la gourmande, cette année c’est la fête… Ensuite, il y a un plus grand pourcentage de nouveaux exposants chaque année, même si, évidemment, on trouve toujours certains exposants traditionnels : depuis que je travaille à la Safim, c’est une chose qui a marqué l’histoire de la Foire. Et plus d’exposants internationaux. Il ne faut pas oublier que c’est une Foire Internationale. »

 La 99e Foire Internationale de Marseille : Une célébration festive et mémorable

« Nous voulons faire de cette édition à la fois une opportunité de business et une grande fête populaire », déclare Laetitia Lenquette, directrice générale de la Foire. Cette volonté se reflète dans les nombreuses animations prévues, dont une exposition retraçant les 99 ans d’histoire de la Foire, offrant aux visiteurs un voyage dans le temps fascinant.

« Nous allons proposer à notre public de se replonger dans les 99 ans de la Foire à travers une exposition intitulée « 99 ans d’histoire ! La Foire Internationale de Marseille, 1925-2024 ». L’exposition se tiendra au Palais des Arts, un bâtiment lui-même historique. Il y aura des objets de collection, des photos d’archives, avec des explications préparées en collaboration avec l’historienne Judith Aziza. Cette exposition est bien évidemment complètement gratuite pour tous les visiteurs de la Foire. Il y aura des visites guidées le deuxième jour de la Foire. Pour y participer, il faut s’inscrire, le nombre de places étant limité. Il y aura également des vidéos d’époque à visionner sur place, des vidéos amusantes avec des personnages ayant marqué le début de la Foire. Il y aura de nombreux souvenirs de la Foire et chacun pourra repartir avec une photo de soi : nous avons mis en place un photobooth à cet effet », développe Anna Gallone.

 Côté festivités, la Foire ne lésine pas sur les moyens

Dès l’entrée, les visiteurs seront accueillis par une installation insolite : un gâteau géant conçu par le collectif Astérolide, utilisant des matériaux recyclés. « C’est un impressionnant gâteau de 4,5 mètres de haut, construit à partir de palettes et de moquettes d’éditions antérieures, qui accueillera les visiteurs. Ce gâteau symbolise l’engagement de la Foire envers le développement durable. Cependant, il faut se positionner à une certaine distance, que nous allons indiquer via des stickers, par exemple, afin de pouvoir en prendre une photo ». L’esplanade 1, rebaptisée « Esplanade de la Fête », accueillera une joyeuse kermesse avec barbe à papa, jeux forains et animations diverses.

Quatre soirées thématiques – une nocturne (le 27) et trois soirées gourmandes (les 21, 26 et 28) – avec concerts sont au programme, ainsi que des podiums « Faites de la musique » permettant aux artistes amateurs de se produire. « Ces deux podiums sont équipés et sonorisés. L’un est dans le village des Tropiques, l’autre sur l’esplanade du Grand Palais, entre les Halls 2 et les Halls 3. À chaque podium, il y aura un coordinateur animateur qui accueillera les artistes : ils sont d’accès libre, sans aucune inscription préalable. Nous incitons les visiteurs à participer à la fête en prenant le micro, afin qu’ils contribuent à l’ambiance », détaille-t-elle. La Foire continue également de soutenir les artistes émergents avec le concours Festy Live, qui permettra à une trentaine d’auteurs-compositeurs-interprètes de se produire devant un jury de professionnels. De plus, un casting officiel pour l’émission The Voice aura lieu le 25 septembre.

 Une programmation musicale et artistique riche

La programmation musicale et artistique promet d’être particulièrement riche cette année. Des spectacles de cabaret, comme celui de Miss Lulu (les 23 et 24), du Cirk biZ’arT ou encore la revue Disco Bleu du cabaret de l’Etoile Bleue (le 29 en après-midi), côtoieront des performances de danse, de stand-up avec Marion Manca, et de musique. Les amateurs de disco et des années 80 seront comblés avec plusieurs soirées thématiques, dont un DJ set spécial années 80 en partenariat avec Nostalgie lors de la deuxième soirée gourmande, la première étant dédiée aux musiques d’outre-mer. « À l’occasion de la troisième soirée gourmande, le 27 à 19h, nous allons créer une chenille géante, la Cheucheu : Vincent Piguet, chenilliste professionnel connu dans toute la France, préparera une masterclass en amont. Ensuite, nous participerons tous en essayant de former la plus longue chenille de Marseille. Et pour terminer la soirée, il y aura les célèbres concerts de Radio Star avec plusieurs artistes, dont des groupes connus et des têtes d’affiche », précise notre interlocutrice.

 Une offre commerciale diversifiée et riche en nouveautés

La Foire reste avant tout un rendez-vous commercial incontournable. Avec près de 1000 exposants répartis sur 120 000 m², l’événement propose une offre variée, incluant des nouveautés comme le Pôle conseil avec ses ateliers déco dans le pavillon 3. « C’est un pôle qui offre des ateliers de consultation gratuits pendant toute la durée de la Foire, dans différents domaines liés à la décoration. Il y aura des artistes et le visiteur pourra repartir avec une petite œuvre d’art, par exemple un portrait de soi-même. Il y aura également des consultations avec des architectes et des décorateurs ainsi qu’un atelier dans le domaine de l’upcycling sur la gestion des déchets et objets, avec notamment des poteries », explique Anna Gallone.

Le Corner du Sud, mettant en avant des startups innovantes de la région, en est à sa troisième édition et gagne en popularité. Les visiteurs pourront découvrir une large gamme de produits et services dans des secteurs variés tels que l’habitat, la mode, les loisirs, la gastronomie et bien d’autres. « C’est le Corner d’Innovation. Le Corner d’Innovation du Sud de la France. Le visiteur vient à la rencontre de plusieurs startups de notre région qui proposent des produits innovants et cela permet de lui faire découvrir de nouvelles entreprises, puisque nous accueillons les gagnants d’autres foires parmi les porteurs de projets. Ces derniers, poursuit-elle, sont sélectionnés selon plusieurs critères. Il faut être une structure relativement jeune, c’est-à-dire avoir moins de 3 ans d’existence. Puis, il faut que la société soit implantée dans notre région. Ensuite, il y a tout un questionnaire où la société nous parle de son histoire, de la conception de son produit, de son engagement dans le développement durable, du respect des gestes écologiques. Pour les trophées Gustave, il y a le vote d’un jury professionnel mais aussi un vote du public. »

 Inclusivité et accessibilité

L’inclusivité est également au cœur des préoccupations des organisateurs, avec deux journées dédiées aux seniors cette année. « En plus de la journée d’ouverture gratuite, de la journée des femmes le mardi, de la journée des demandeurs d’emploi le dernier lundi et des afterworks, nous avons étendu le dispositif de gratuité des seniors cette année : en plus du premier lundi qui était la journée gratuite pour les seniors, il y a la journée du jeudi que nous avons appelée « la journée des vieilles canailles » pour la rendre un peu plus amusante et surtout la distinguer de la journée du lundi. Tous les seniors sont invités à venir en blouson de cuir pour se mettre dans l’ambiance de cette journée », nous dévoile-t-elle.

Digitalisation et bons plans

Enfin, la Foire poursuit sa digitalisation avec la plateforme « Massaliote », accessible via l’application mobile de l’événement en l’enrichissant et permettant aux exposants de proposer des bons plans exclusifs aux visiteurs, ajoutant une dimension interactive à l’expérience. « 400 exposants mettent en place des bons plans. Par exemple, pour tout menu acheté, un cocktail est offert. Les exposants proposent des bons plans différents chaque jour sur la plateforme, mais ces bons plans sont valables uniquement pendant la durée de la Foire », prévient-elle avant de conclure : 

« Dans le calendrier des événements, la Foire, depuis 99 ans, est déjà bien ancrée dans les agendas de tout le monde. Et pour mieux aiguiller les visiteurs qui veulent préparer leur venue à la Foire, nous avons mis en place un dispositif où ils peuvent télécharger le programme jour par jour sur le site internet de la Foire, sélectionner le jour de leur visite et voir en un clin d’œil tout ce qui est disponible. »

 Un prélude prometteur au centenaire

Alors que la société organisatrice actuelle postule pour sa propre succession dans le cadre d’un appel d’offres en cours, lancé par la Ville de Marseille, propriétaire des lieux, cette 99e édition s’annonce comme un prélude prometteur au centenaire de 2025. Une chose est sûre : du 20 au 30 septembre, Marseille vibrera au rythme de sa Foire Internationale, un événement qui, année après année, ne cesse de se réinventer tout en restant fidèle à son esprit festif et populaire.

Diane Vandermolina

Toutes les infos sur : https://www.foiredemarseille.com/visiter/horaires-et-tarifs/

Rmt News Int • 19 septembre 2024


Previous Post