Les Voix Animées : concerts de clôture
Les Voix Animées défendent avec élégance (et humour pour la profane ancienne et contemporaine) une musique exigeante qu’ils théâtralisent avec à peine quelques gestes et l’intègrent dans des lieux, des architectures que, la replaçant en leur temps, ils renouvellent pour le nôtre.
Voyez cette voûte terrestre de pierre : magie du chant de la polyphonie qui monte, on a la sensation, le sentiment, la foi, qu’elle va s’ouvrir pour laisser monter les voix vers la voûte céleste, leur nid et origine.
Voici ce que j’en disais après l’un de leurs concerts à la Tour royale de Toulon :
« On admire la cohésion, le plissé, le galbe des lignes solistes qui se joignent, se tissent, se tressent, se pressent, se séparent dans une calme draperie aérienne, où la mathématique métronomique, la fin précise du son est moins une coupure brutale qu’une respiration, une exhalaison, un silence qui laisse entrer l’espace et la nuit dans cette musique ajourée.
Dans la calme nuit d’été, dans cette écriture polyphonique déjà figurale, les voix claires aux entrées étagées, décalées, montaient, descendaient, entrecroisant leurs mélodieuses lignes, dessinant d’invisibles et légères nervures ogivales soutenues par la clé de voûte de la voix grave de Luc Coadou, sombre armature droite, tronc solide d’où semblaient parfois jaillir, fleurir les fins branchages, la frondaison, l’efflorescence lumineuse d’une constellation vocale aspirant, dans la douceur, à la musique des sphères de la voûte céleste. »
Benito Pelegrin
Entre pierres et mer
Clôture de la 13e édition du cycle de concerts des Voix Animées
Concert « Parodia » Les Voix Animées
Direction musicale Luc Coadou
Six chanteurs a cappella
Noël à Rome, Palestrina & Victoria au service de la papauté.
Le maître, Giovanni Pierluigi da Palestrina, et son disciple, Tomás Luis de Victoria composent chacun une messe parodie sur leur propre motet pour le temps de Noël « O magnum mysterium », se livrant ainsi à un véritable exercice de style, celui de la messe parodie, telle une leçon dispensée par deux des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIe siècle. Si Giovanni Pierluigi da Palestrina est resté toute sa vie au service de la papauté, son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère vaticane et notamment dans la péninsule ibérique terre de Contre-Réforme. De véritables pépites musicales, des motets de compositeurs espagnols et portugais souvent oubliés, viennent compléter ce concert.
Missa « O magnum mysterium » de Giovanni Pierluigi da Palestrina,
Missa « O magnum mysterium » de Tomás Luis de Victoria,
Motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhães, Cristobal de Moralès.
Vendredi 13 septembre, 20h30 Collégiale, Lorgues
Dimanche 15 septembre, 17h30 Abbaye de Silvacane, La Roque d’Anthéron
Dans le cadre du partenariat « Itinéraire cistercien »
Informations et réservations : reservation@lesvoixanimees.com
06 51 63 51 65
Billetterie en ligne : www.lesvoixanimees.com/agenda
Tarifs : 20€ / réduit 15€
Tarif réduit : groupes de plus de 10 personnes, étudiants, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, titulaires d’une CMI invalidité. Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans.
Concert également programmé : mardi 17 septembre à 20h30, Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris 4e
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.