Célébration du 101e anniversaire de la République de Turquie
Le 29 octobre 2024, le consulat de Turquie a célébré le 101ème anniversaire de la proclamation de sa République au Palais de la Bourse à Marseille dans une ambiance festive et d’intelligence réciproque.
Turquie, un pays riche d’Histoire
Avec des régions iconiques telles que la Cappadoce, région inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ou la ville souterraine de Derinkuyu, avec des monuments d’une immense richesse, des lieux sauvages et majestueux, ce sont des millénaires d’histoire que nous conte la Turquie. Qu’on nomme Byzance, Constantinople ou Istanbul, qu’on pense à Ankara ou au Bosphore, la Turquie, aux confins de l’Asie et de l’Europe, est un pays riche d’Histoire.
Un Moment Historique
Sous l’égide de Mustafa Kemal Atatürk, la proclamation de la République de Turquie en 1923 marque un tournant décisif dans l’histoire du pays. Il introduit des réformes pour établir un État laïque et démocratique. Chaque année, le 29 octobre est célébré avec fierté à travers le pays. Défilés, discours et évènements culturels illustrent alors un sentiment d’unité nationale et de progrès. La célébration de cet anniversaire par le Consulat de Turquie à Marseille est un événement emblématique qui illustre la transition d’un empire vers une nation moderne. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur des sujets délicats qui continuent d’affecter la société turque et ses relations internationales. La question du génocide arménien, notamment, dont la reconnaissance demeure un sujet de controverse, conduit à juste titre à des débats internationaux et à des tensions diplomatiques où toutes générations confondues appellent à une réévaluation de cette histoire afin de construire un futur basé sur la vérité et la réconciliation plutôt que sur le déni. Cette commémoration serait ainsi, à l’avenir, une opportunité de promouvoir plus encore des valeurs de solidarité et de réconciliation au sein d’une société en quête d’une identité collective forte.
Impact sur l’Identité et les Relations Internationales
Au-delà de son aspect festif, cette célébration aura représenté un moment de réflexion sur les défis à venir. Le message du Consul Général de Turquie, M. Sait Evren Güner (en photo ci-dessus), dessine une volonté de bâtir des ponts entre les communautés et d’encourager une identité turque plus inclusive et pluraliste en ouvrant la voie à un dialogue constructif, essentiel pour forger un avenir partagé. Dans son discours, le Consul Général de Turquie a tenu à remercier et à souligner la présence d’amis d’horizons divers. Un message fort qui n’est pas passé inaperçu et qui a résonné avec l’auditoire. Ce geste symbolique, perçu comme un appel à l’unité et à la coopération entre les différentes communautés, est une opportunité d’embrasser une approche qui favorise la reconnaissance, le dialogue et la réconciliation, pour bâtir un avenir où la fierté nationale peut coexister avec une compréhension ouverte de son passé.
Isabelle Verna-Puget
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.