Le Herofestival fête ses 10 ans !
De Poudlard à l’Upside Down, le rendez-vous phare de la culture geek du Sud fait son grand retour les 9 et 10 novembre au Parc Chanot pour une édition anniversaire qui promet de transformer le Parc Chanot en véritable multivers.
Quand la pop culture fait vibrer Marseille
En dix ans, le Herofestival a su évoluer tout en gardant son âme : celle d’un événement familial où se côtoient passionnés et curieux, stars internationales et talents locaux. Un savant mélange qui fait la recette de son succès.
Annabelle Fouques, co-fondatrice du festival, revient sur le concept innovant du Hero : « On avait envie de mettre à l’honneur tous les héros de fiction et partager les passions et souvenirs de ces héros. Pour nous, le héros n’est pas seulement un super héros, un anti héros mais un personnage d’une fiction, dont on a croisé la route au cours d’une série ou une BD. Nous souhaitions que les visiteurs replongent dans ces souvenirs de héros qui ont marqué notre enfance. »
De l’Est à l’Ouest : cinq univers, cinq ambiances
Le festival déploie cinq univers distincts et complémentaires : Konoha fait la part belle à la culture asiatique; Brocéliande plonge les visiteurs dans l’Heroic Fantasy avec le retour de son village Steampunk ; Krypton est le temple de la pop culture américaine avec ses super-héros et ses séries cultes ; Ludopolis rassemble les passionnés d’E-sport, de Gaming et de Retro-gaming et Broadway, le dernier né, est un espace dédié aux spectacles et aux shows.
Dix ans déjà !
« Le bébé a bien grandi en 10 ans : la première édition tenait plus de la convention que du festival, ce que le Hero est devenu aujourd’hui, passant de 1 à 3 halls après la Covid19. Nous avons reçu 350 000 visiteurs sur la décennie » développe Marc Lefèvre, passionné de la culture Geek, co-fondateur du Hero, avant de poursuivre « 10 ans, c’est court et long à la fois, nous avons rencontré des embûches et connu de grandes joies. 10 ans, c’est un symbole de maturité, d’accomplissement et de dynamisme. Le chiffre 10 marque la complétude et le début d’un nouveau cycle, entre évolution et révolution ».
Fort de son ADN, le festival promet une pléiade de nouveautés et de surprises.
Nouveau souffle avec le ComicCon Marseille
Pour ses 10 ans, le HeroFestival frappe fort en intégrant un tout nouveau ComicCon marseillais. Sur 2000m² d’espace dédié, les visiteurs pourront s’immerger dans l’ambiance de la plus célèbre des conventions américaines et les cosplayeurs pourront se mettre en scène dans des décors immersifs inspirés de leurs séries préférées, de « Stranger Things » à « Harry Potter ». Une évolution naturelle pour ce festival qui n’a cessé de grandir, attendant cette année pas moins de 40 000 festivaliers.
Une programmation trois étoiles
Le festival mise sur le chiffre trois pour marquer les esprits : trois scènes (Grande Scène, Gaming et ComicCon), trois espaces gourmands aux saveurs internationales (le Shinjuku, les allées gourmandes et le Foodcourt de Broadway), et surtout un trio d’invités de marque. Natalia Tena, figure de « Game of Thrones » et « Harry Potter », Michael Malarkey de « Vampire Diaries » et le jeune Raphael Luce de « Stranger Things » promettent des rencontres mémorables.
Ce sera également l’occasion de rencontrer trois comédiens de doublage Arnaud Laurent, Arthur Pestel & Dominique Vallée, voix française de Holly Marie Combs invitée d’honneur de la Saison 8 ainsi que trois comédiens figurants connus pour avoir participé à des séries outre-manche : Richard Price (Doctor Who), Bern Collaço (Star Wars,) David Stone (Wioslea dans les 1ers Star Wars) sans oublier trois illustrateurs phares de la BD, Nicolas Keramidas (Disney), Aleksi Briclot (Marvel) et Jerôme Alquié (Manga) qui signe l’affiche du Festival depuis ses débuts.
Et pour compléter, cerise sur le gâteau, le père Blaise de KAAMELOTT incarné par Jean-Robert Lombard sera invité sur le salon.
La K-POP s’invite à la fête
Innovation majeure de cette édition : l’ouverture d’un village K-pop dans l’univers Konoha. Une reconnaissance de l’influence grandissante de la culture sud-coréenne qui trouve naturellement sa place aux côtés des univers plus traditionnels du festival. Entre Random Play Dance et photocalls thématiques, les fans de culture sud-coréenne pourront exprimer leur créativité et leur passion du cosplay dans un espace dédié.
De l’importance des cosplayeurs
Depuis le début du festival, le rôle des Cosplayers est essentiel : « ce sont eux qui font le show » dixit Annabelle. Les concours cosplay se dérouleront sur la Grande Scène, permettant aux participants de briller devant un parterre de professionnels tout le week-end sur le salon.
La nostalgie en guest star
Le festival joue la carte de l’émotion avec la présence de figures emblématiques de notre enfance. Peter Lorne, voix des « Tortues Ninja » qui fêtent leur 40 ans, Marie Dauphin de « Lady Oscar » et l’iconique Douchka, égérie de Disney, formeront un trio nostalgique qui promet de faire remonter bien des souvenirs aux visiteurs de tous âges.
Une grande parade et un show Broadway pour couronner le tout
Point d’orgue des festivités : une grande parade anniversaire le samedi à 13h30 réunira cosplayeurs, visiteurs, invités et exposants. Ce défilé haut en couleur s’achèvera autour d’un gâteau géant, célébrant dix années de passion partagée. Le samedi soir, à partir de 18h30, les portes des Halls 1 et 2 se fermeront pour accueillir les visiteurs dans le Hall 3, transformé à nouveau en un véritable univers Broadway, avec concerts et shows, une façon symbolique de célébrer une décennie d’existence.
En une décennie, le HeroFestival s’est ainsi imposé comme un carrefour où se rencontrent toutes les facettes de la pop culture, porté par l’enthousiasme de ses visiteurs et la qualité de leurs costumes. Un succès qui démontre que la passion du cosplay et de la culture geek n’a pas fini de faire rêver le Sud de la France. DVDM
Zoom sur les ateliers proposés :
« Orange offre 1 place pour 1 place achetée à ses clients mobile Orange et proposera des ateliers sur le numérique avec décryptage des enjeux et informations sur les usages et dangers du numérique. Une fresque des écrans initiera à un usage responsable du numérique » détaille Valérie Perotti, Responsable communication externe Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var Orange.
La Mission locale de Marseille sera présente également afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi. « Les jeunes ont besoin de rêver pour se construire et ce festival est une source d’inspiration pour eux. Nous souhaitons par notre présence créer un pont entre la culture du Hero et l’emploi » explique Josette Furace, Présidente de la Mission Locale de Marseille et Conseillère municipale déléguée à l’emploi des jeunes avant de laisser la parole à Hedi Ramdane, Elu à la Jeunesse, « Le bus de la jeunesse fera une halte au Herofestival et nous accueillerons à notre stand le conseil municipal des jeunes. Des masters class autour des métiers de cet univers seront mis en place pendant le festival ».
Plus d’infos :
Dates et lieu : Les 9 et 10 novembre au Parc Chanot de Marseille.
Horaires : Accès à 9H00 pour les Légendaires / 9H30 pour les préventes / 10H00 pour la billetterie sur place/ Soirée Broadway samedi jusqu’à 21h / Fermeture dimanche 18h30
L’accès est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins (nés après le 1er janvier 2014), accompagnés d’un adulte sur présentation d’une pièce d’identité justifiant l’âge. Le billet gratuit est à télécharger sur l’espace billetterie.
Tarifs à partir de 15€ (sauf soirée Broadway : 12€). Lien Billetterie : https://www.herofestival.fr/billetterie / Lien Pass Culture : https://urlz.fr/oRjF
En une : Marc Lefèvre et Annabelle Fouques, créateurs du Herofestival, entourés de Josette Furace, Présidente de la Mission Locale de Marseille et Conseillère municipale déléguée à l’emploi des jeunes aux côté de Hedi Ramadan, élu de la ville de Marseille à la Jeunesse; Valérie Perotti, Responsable communication externe Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var Orange, et Fabrice Aoun, Responsable Développement Conquête, Marché des Jeunes & Partenariats CIC. Crédit photo : DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.