RMTnews International

The culture beyond borders

Nouvelle saison au théâtre du Balcon – Avignon

Share Button

Eclectisme et talents pour une saison 24/25 remarquable

De septembre 2024 à mai 2025, le théâtre du Balcon à Avignon présente une saison éclectique et remarquable : deux Festivals, deux créations signées Serge Barbuscia, un projet élaboré spécialement pour Le Balcon, de la musique, de la fantaisie…du talent.

Le théâtre populaire, un rempart contre la barbarie

Dans le monde obscur où nous vivons, celui du théâtre est encore un des derniers remparts contre la barbarie, un monde de clarté, de partage, de réflexion, de connaissance, d’humanisme. S’il nous est donné de rendre hommage au monde de la culture et à celui du théâtre en particulier, mes pensées vont vers les petits théâtres, ceux qui composent avec leurs quartiers, leurs populations, leurs espoirs ; ceux qui luttent pour finir les fins de mois, qui tiennent avec leurs tripes et qui, malgré tout, élaborent une programmation pas toujours facile, pas souvent ‘bankable’ mais intelligente, éclectique, ouverte à tous les publics et surtout, accessible ; ceux où le public, le peuple, se reconnait et réapprend à s’aimer.

Le Balcon, un théâtre à la Vilar, un compagnon directeur et des artistes complices

 « Le théâtre, c’est toujours une bagarre, c’est jamais gagné d’avance ! Surtout des théâtres avec des compagnies comme la nôtre qui fonctionne toute l’année. On est un théâtre mais on est aussi une compagnie. Notre énergie n’est pas axée seulement sur la diffusion. On essaie d’être dans un accompagnement d’artistes qui ont des liens. » (Serge Barbuscia)

 Ne dites surtout pas à Serge Barbuscia, comédien, auteur, metteur en scène, qu’il est le directeur du théâtre ; c’est un compagnon. Pour Serge, les artistes qui viennent dans son théâtre sont des artistes complices et quand Serge Barbuscia parle du Balcon, il dit ‘nous.  Serge Barbuscia crée sa compagnie en 1983. Depuis, elle a su affirmer sa démarche artistique. Ses spectacles révèlent des univers et des formes aussi différents que l’image, la musique, le texte, le chant, la danse et le geste. Deux grands axes transparaissent au sein des créations de la compagnie : La création autour de textes contemporains et les Grands Poètes comme Hugo, Lorca, Neruda… Certaines créations de la compagnie voyagent en France et à l’étranger. Comme en Belgique, Espagne, Portugal, Pologne, Luxembourg, Japon, Chine, Corée, Gabon, Equateur, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Cuba…

Programme

-C’est le 28 septembre 2024, dans le cadre du Festival ‘C’est pas du luxe’ que Bastien Lucas et La pension de famille Umanis ont entrainé le public sur les traces de ‘Umami en Berry et les trésors cachés de la Sologne’.

-Le 9 octobre ‘L’Art d’accommoder les restes’ dans le cadre de ‘La Bella Italia’ et en collaboration avec l’Institut Italien de la Culture de Marseille. Ce spectacle a rendu hommage aux femmes, à la vieillesse et à ce qu’il reste d’une vie dédiée à la musique. Très attachées à leurs racines Siciliennes et à ses chants populaires, Esther Marlot, Rebecca Marlot et Emmanuelle Ader nous transmettent l’émotion de ces chansons. Au-travers de magnifiques marionnettes grandeur nature.

Le 18 octobre : Acting de Xavier Durringer Avec : Albert Lerda, Stefo Linard, Ange Paganucci. Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque. Avec sa langue toujours percutante, canaille, populaire, scabreuse, Durringer revient au texte par une mise en abyme de cet art qui ne finit pas de fasciner, le théâtre.

Le 8 décembre : Bagatelle – Elisabeth Angot -Les Six Bagatelles pour quintette à vents, composées en 1953, font entendre avec rythme, humour et contrastes, l’héritage du folklore roumain et le langage résolument novateur de György Ligeti.

Dans l’esprit de cette œuvre emblématique, l’Ensemble 44 propose un programme du XXe et XXIe siècle, pour instruments à vent, du solo au quintette, que parcourent jeux de timbres, de rythmes, de théâtre, jeux d’enfants…Avec : Yannick Mariller (basson), Samuel Bricault (flûte), Ye-Chang Jung (hautbois), Olivia Leblanc (clarinette), Laurianne Gebel de Gebhardt (cor)

Les 13 et 14 décembre, un spectacle jeune public, dès 2 ans, et famille : Petit Canard d’après ‘le vilain petit canard’ d’Andersen. Un spectacle sur la différence, pour des petites oreilles toutes fraîches. Sur des transcriptions d’airs de Mozart, connu et reconnu pour sa précocité et son génie. Avec : Aimée de La Salle (adaptation, récit et chant) et Cécile Veyrat (transcription, accordéon et chant) Mise en scène : Khalida Azaom

– Les 18 et 19 janvier 2024 – Création – ‘Au pas de course’ avec la sublime  Camille Carraz (photo ci-dessus).  Ce texte de Serge Barbuscia qui signe également la mise en scène a trouvé son inspiration à partir des ateliers organisés dans les quartiers et les centres sociaux d’Avignon depuis janvier 2024 et regroupant les artistes complices Aïni Iften, Jean-Baptiste Barbuscia, Fabrice Lebert, Gilbert Scotti. Un spectacle pour les femmes, pour l’humain, représenté également Hors les murs.

Nadia s’est inventée des vies, change de prénom, de famille, de passé… et chaque jour Nadia se raconte une nouvelle histoire… Un jour elle découvre cette phrase de Nelson Mandela. « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends », puis « l’utopie c’est la vérité de demain » de Victor Hugo alors de phrase en phrase, elle pose ces histoires comme des petits cailloux pour trouver un nouveau chemin.

Les 25 et 26 janvier 2024 : ‘Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano’ dans le cadre du Fest’hiver 2025. Une ode à l’amitié féminine et transgénérationnelle, une traversée du matrimoine de la chanson française. Interprètes : Claire Mazard, Susanna Tiertant Texte et mise en scène : Amandine Sroussi Compositions et arrangements : Susanna Tiertant. Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine, Barbara, Yvette Guilbert, Dalida, Juliette, la jeune pianiste retrace les étapes importantes de la vie de la défunte, les bribes d’une existence de femme toutes aussi intimes qu’universelles.

 Du 30 janvier au 2 février 2025 : ‘L’autre Festival, celui qui ouvre les livres’ dont le programme sera communiqué ultérieurement

Comme chaque année le Théâtre Le Balcon participe au Festival qui ouvre les livres – 6e édition ; Cette année, la thématique choisie est : Mémoire, Témoignages, Histoires… Ce que les souvenirs racontent

-Le 15 mars : Concert de François Morel & d’Antoine Sahler – Production : Les Productions de l’Explorateur. La complicité entre François Morel, comédien, metteur en scène, auteur, chroniqueur, chanteur, et Antoine Sahler, compositeur et pianiste, nourrie de quinze ans de collaborations multiples transpire à chaque instant de ce concert qui promet une soirée facétieuse, rieuse, touchante, humaine.

-Le 22 mars ‘Les Cœurs andalous’ spectacle présenté dans le cadre du 24e Festival Andalou. Un tourbillonnant et brûlant voyage transgénérationnel où se mêlent chant, danse et guitare. A mi-chemin entre Lorca et Almodovar, du théâtre musical aux accents gitans et flamencos qui nous transpercent jusqu’à l’âme. Adaptation théâtrale et composition musicale : Estelle Andrea Mise en scène : Estelle Andrea, Magali Paliès Avec : Estelle Andrea, Magali Paliès, Karine Gonzalez, Cristóbal Corbel

Les 29, 30 mars, 2, 3, 4, 5, 6 avril 2025 – Création Théâtre du Balcon- L’Etrangère :  une adaptation très librement inspirée de « L’Étranger » d’Albert Camus © Éditions GallimardMise en scène : Jean-Baptiste Barbuscia . L’étranger à travers le regard du personnage féminin du roman : Marie Cardona

« L’Etranger d’Albert Camus est le premier roman qui m’a poursuivi. Tant par sa simplicité que pour les questionnements complexes qu’il soulève dans notre humanité. » (Serge Barbuscia)

L’Etrangère, c’est l’histoire d’une transmission mutuelle entre professeur et élève, mais c’est aussi l’occasion de retrouver les grandes thématiques évoquées par Camus : L’absurdité du monde et des codes sociaux, le rejet de la différence, la justice, la foi et l’amour…

Car l’Etranger n’existe qu’à travers le regard de l’autre.

Le 26 avril 2025 : Le cadeau des Dieux (photo ci-dessous)- Texte et musique : Shams Bouteille – Avec : Ilona Bachelier, Anastasia Joux, Shams Bouteille et Adrien Parlant – Direction artistique : Romain Bouteille– Mise en scène : Saïda Churchill. Un homme perdu dans la nature hostile est secouru par trois âmes charitables. Il va très vite réaliser que ses sauveurs sont : avocat, juge et bourreau, qu’ils attendent un prisonnier et qu’ils doivent le juger.

La pièce alterne habilement la comédie et le drame. Cet effet « douche écossaise » donne à la pièce un caractère surprenant et inclassable.

Les 24 et 25 mai 2025 – Ubu Président.e – Adaptation du texte de Alfred Jarry par Mohamed Kacimi Mise en scène : Isabelle Starkier Musiques : Alain Territo Avec : 5 comédiens, chanteurs, musiciens. « Un spectacle burlesque et musical qui mêle écriture contemporaine et originale. Cette approche vise à créer un dialogue dynamique entre le contemporain et le texte classique, reflétant ainsi les thèmes universels de pouvoir et de corruption dans un contexte moderne. »

 Danielle Dufour-Verna

Théâtre du Balcon – Cie Serge Barbuscia

38 rue Guillaume Py – 84000 AVIGNON

 tél 04 90 85 00 80

contact@theatredubalcon.org

Crédit photo: DR avec l’aimable autorisation du théâtre du Balcon (en une, Serge Barbuscia, le directeur du Balcon)

Rmt News Int • 30 octobre 2024


Previous Post

Next Post