Ouverture du salon du livre métropolitain le 25 octobre à 14h
En ouverture du Salon du livre métropolitain qui se tient jusqu’au 27 octobre, le vendredi 25 octobre, de 14 à 15 heures, à la Citadelle, la première « Rencontre » est confiée à Benito Pelegrín, agrégé, Docteur d’État, Professeur émérite des Universités, ancien expert culturel près le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, traducteur et écrivain.
Rencontre suivie de la signature de livres
Spécialiste du Baroque, membre associé de l’Académie de Marseille, Benito Pelegrín a traduit aux éditions du Seuil l’œuvre complète de l’Espagnol Baltasar Gracián (1601-1658), Traités politiques, éthiques et esthétiques, et son immense roman allégorique Le Criticon, près de 1600 pages, traduction couronnée par un Prix de l’Académie française et de nombreuses critiques élogieuses.
Il présentera la version en poche du livre le plus connu de Gracián (Oráculo manual y Arte de prudencia…) intitulé De la maîtrise de soi à la conquête des autres : Art et Figures du succès (Oracle manuel), un recueil de 300 aphorismes, des pensées, souvent très provocantes, de 1647, traduit à son époque dans presque toutes les langues européennes, même le russe et le latin, imité, pillé, repris par La Rochefoucauld, traduit par Schopenhauer, usé par Nietzsche, admiré par Lacan.
Le jésuite espagnol Baltasar Gracián (1601-1658), utilisé de La Rochefoucauld à Nietzsche, traduit par Schopenhauer, dans son art de la réussite en 300 aphorismes, semble avoir pressenti la société d’aujourd’hui:
— la transparence du politique : « Notable doublement qui note qu’on le note et qu’on l’annotera. Il sait que tout se sait, que les murs ont des oreilles et que la noire action aspire à voir le jour » (297) ;
—« N’est pas fautif qui fait la faute mais celui qui, une fois faite, ne la sait pas farder. […] Le crédit réside plus dans le secret que dans le fait et si vous êtes lubrique, ne soyez pas rubrique » (126) ;
—le délit de faciès : « De rien ne sert d’avoir raison avec un visage qui a tort » (99) ;
—l’auto-promotion : « Savoir vendre sa marchandise » ; « Valoir et savoir le montrer, c’est valoir deux fois » ;
—l’esbroufe médiatique : « C’est une grande adresse du savoir-vivre que de savoir vendre du vent. » (267) ;
—« Savoir sonder » ; « lancer des sondes » (291, 164) ;
—« Recevoir les informations avec méfiance » (80) ;
—« Sans mentir, ne pas dire toutes les vérités » (181) ;
—« Donner d’avance comme un cadeau ce que l’on devra donner ensuite comme un salaire. » (236) ;
—La démagogie : « Penser avec la minorité, mais parler avec la majorité .» (43) ;
« Ne pas condamner seul ce qui plaît à beaucoup. »(270) ;
—« Il vaut mieux être fou avec tous que sage tout seul. »(133)
Venez découvrir l’art de réussir en 300 aphorismes captieux, captivants, cyniques et prudents… RS
Bon à savoir :
Auteurs, libraires, associations et éditeurs vous donnent rendez-vous, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, pour la première édition du Salon du livre métropolitain, consacré à la littérature du pourtour méditerranéen, cette année à l’Espagne. Il se tiendra à la Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas)
Entrée gratuite.
Benito Pelegrín lors de sa conférence d’intronisation à l’Académie de Marseille le 10 mars 2022 ©DVDM