RMTnews International

The culture beyond borders

Sortie Cd : L’alto Lyrique – Loan Cazal

Share Button

Un voyage musical entre Romantisme et Bel Canto

L’alto est l’unique instrument à porter le nom d’une tessiture de voix.  Lorsqu’on évoque l’alto, on songe souvent à un violon plus grave mais le sens de son nom indiquerait plutôt un violoncelle qui tend vers l’aigu, comme la voix d’alto masculine baroque, première voix lyrique.

Le programme choisi par l’altiste français Loan Cazal est une invitation au voyage à travers le romantisme russe tardif de Serge Rachmaninov envoûtant de sa sonate pour violoncelle, le  « bel canto » séduisant  de Paganini ou le chant poétique germanique de la romance de Max Bruch. C’est au XIXème siècle que l’alto est mis en valeur comme instrument concertant par nombre de compositeurs.

Loan Cazal est reconnu internationalement. Il joue ici un Guadagnini de 1775. Il démontre la polyvalence de l’alto et la nécessité d’explorer l’entièreté de son registre, du plus aigu au plus grave. Il n’a pas son pareil pour faire chanter son instrument et mettre en valeur le vaste champ de couleurs de son Guadagnini.

Le pianiste Guillaume Masson et les instrumentistes de l’ensemble Libertalia participent avec passion à cet enregistrement dont la prise de son se révèle exemplaire.

Un régal à découvrir !

Serge Alexandre

Niccolo Paganini : Sonate per la grand viola Ms 70, Sergeï Rachmaninov : Sonate pour violoncelle opus 19, Max Bruch : Romance opus 85.

Avec Loan Cazal, alto ; Guillaume Masson, piano et l’Ensemble Libertalia sous la direction de Nicolas Kruger édité chez Klarthe Records

Rmt News Int • 22 octobre 2024


Previous Post

Next Post