RMTnews International

The culture beyond borders

De Paris à Prague- Nouveauté Cd Klarthe records

Share Button

Avec Lilian Lefèvre, clarinette et Vincent Martinet, piano

Quel joli titre ! Une invitation au voyage musical dans deux des plus belles villes au monde ! Ce programme concocté et interprété par le clarinettiste Lilian Lefèvre et le pianiste Vincent Martinet célèbre le riche patrimoine musical de ces deux capitales européennes.

Formé au Conservatoire de Lille et de Paris, Lilian Lefèvre est un clarinettiste soliste très demandé sur les scènes internationales où il se produit régulièrement. Il perpétue l’excellence de l’école française des clarinettistes.

Après des études à Toulouse puis à Paris, Vincent Martinet débute une carrière de pianiste en récital et en soliste avec orchestre. D’une rencontre en classe de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris est né une belle amitié musicale et humaine entre les deux jeunes artistes. Cet album au programme riche et passionnant constitue leur premier enregistrement qui témoigne d’une complicité rare entre les deux musiciens.

La sonate pour violon et piano présentée ici dans une transcription de la clarinettiste israélienne Shirley Brill se nourrit de chansons populaires et de rythmes de danses folkloriques. On est emporté par la puissance mélodique de cette pièce. Dans l’allegretto final les mélomanes auront plaisir à retrouver le thème du destin cher à Janacek emprunté à son opéra Katya Kabanova, véritable chef d’œuvre du répertoire lyrique rarement donné en France.

La rhapsodie de Debussy est une œuvre clé perméable au courant impressionniste qui touche les artistes français en 1910. L’œuvre nous emporte dans une atmosphère étrange, mystérieuse se révélant d’une virtuosité éblouissante.

Victor Kalabis exploite à fond les capacités de la clarinette. Sa sonate se révèle sombre, douloureuse. Elle est le miroir des événements dramatiques qui touchent la Tchécoslovaquie en 1968. Elle est le chant de révolte d’un peuple opprimé. On est ému par l’engagement des deux interprètes.

Débordante de vie et non dénuée d’humour, la sonate de Francis Poulenc est un pur enchantement. Cette sonate est destinée à l’origine au clarinettiste de jazz américain Benny Goodman qui la créera au Carnégie Hall avec Léonard Bernstein au piano juste après le décès de Francis Poulenc.

Le plaisir de jouer ensemble des deux jeunes solistes est communicatif. Ils savent transcender quatre pièces maitresses du répertoire de musique de chambre pour clarinette du 20ème siècle aux styles et univers différents et fascinants. On est admiratif par tant de talent. Un premier enregistrement réjouissant !   Serge Alexandre

De Paris à Prague- Nouveauté Cd Klarthe records

Léos Janacek : Sonate pour violon et piano (Transcription Shirley Bill pour clarinette)

Claude Debussy : Première Rhapsodie pour Clarinette et piano

Viktor Kalabis : Sonate pour clarinette et piano

Francis Poulenc : Sonate pour clarinette et piano

Avec Lilian Lefevre, clarinette et Vincent Martinet, piano

Rmt News Int • 18 novembre 2024


Previous Post

Next Post