RMTnews International

The culture beyond borders

FRENCH FRAGRANCES

Share Button

Nouveautés Cd Klarthe Records avec le concours de SWR KULTUR

Le label Klarthe fait souvent preuve de courage en réhabilitant des œuvres peu jouées au concert.  Cet enregistrement met en lumières cinq chefs d’œuvres du répertoire français de musique de chambre pour hautbois. Philippe Tondre, hautboïste émérite et reconnu internationalement vous prend par la main et vous entraîne avec sa compère pianiste Germano-Grecque Danae Dörken dans un voyage musical passionnant. On admire le travail sur le timbre et la couleur ayant pour leitmotiv le désir d’embrasser des œuvres aux styles tellement différents selon les compositeurs.

Enivrante, chaque pièce nous offre son lot d’arômes. On s‘enivre du son unique du hautbois.

La sonate de Saint-Saëns respire un romantisme délicieux. Douce et pétillante, cette pièce est un pur ravissement qui viendra illuminer vos soirées hivernales.

Pierre Sacan, prix de Rome en 1943 était un pianiste, pédagogue, compositeur recherché et apprécié. Sa sonate se révèle malicieuse et semble sourire à l’impressionnisme d’un Claude Debussy tout en épousant la dimension tonale d’un Arthur Honegger. On y retrouve de ci de là le langage riche harmoniquement d’Olivier Messiaen.

La sonate de Francis Poulenc est l’une des dernières œuvres du compositeur avec celle pour clarinette. Le hautbois se révèle mélancolique et déploie sa triste complainte. Pièce incontournable, les émotions sont multiples à l’écoute d’une des pièces majeures de la musique de chambre du 20ème siècle.

La sonate d’Henri Dutilleux, fruit de la jeunesse du compositeur se déguste comme un mille feuille. Explosion de saveurs grâce à la richesse des mélodies et des couleurs. Un délice d’une intensité rare.

La sérénade pour quintette à vents d’André Jolivet met en avant d’excellents solistes nous communiquant leur plaisir de jouer ensemble. Brillante, burlesque, virtuose à souhait, cette pièce est un véritable feu d’artifice musical qui conclut merveilleusement cet enregistrement.

Soulignons la prise de son exemplaire de Luc Fourneau.

 Un enregistrement à offrir et à découvrir sans hésitation.

Serge Alexandre

FRENCH FRAGRANCES

Camille Saint Saëns : sonate pour hautbois et piano (1921)

Pierre Sancan : sonate pour hautbois et piano (1957)

Francis  Poulenc : sonate pour hautbois et piano (1962)

Henri Dutilleux : sonate pour hautbois et piano (1974)

André Jolivet : sérénade pour quintette à vents avec hautbois solo (1945)

Avec Philippe Tondre, hautbois, Danae Dorken, piano, Clément Dufour, flûte, Julien Chabod, clarinette, Guillaume Bidar, basson, Pierre Rémondière, cor.

Rmt News Int • 15 novembre 2024


Previous Post

Next Post