RMTnews International

The culture beyond borders

Ton soleil dans mes veines

Share Button

Un livre lumineux de David Bonfy

David Bonfy est journaliste de presse et écrivain. Originaire du Var, il a habité le froid Pas-de-Calais avant de rejoindre Rang-du-Fliers, près du Touquet-Paris-Plage. Avec son livre ‘Ton soleil dans mes veines’ et grâce à son talent, l’auteur réchauffe le corps, l’esprit et prend possession de nos cœurs.

David Bonfy, auteur talentueux et passionné

« Alors oui, il était italien, sicilien et même Goulettois. Mais il avait conscience en parallèle d’être français. »

David Bonfy, auteur passionné et talentueux, nous présente avec Ton soleil dans mes veines une œuvre profondément personnelle et émotive, qui retrace l’histoire de son enfance et de ses grands-parents siciliens émigrés de Tunisie à Fréjus. Ce roman est bien plus qu’un récit d’immigration, c’est une exploration des racines, de l’identité et des liens familiaux à travers les générations. David Bonfy met en lumière les traditions, la culture, les souvenirs d’une époque révolue tout en restant ancré dans un présent lumineux. L’auteur aborde ici des thèmes profonds à travers une narration riche et poétique, invitant le lecteur à plonger dans l’univers de ses personnages.

Une plume délicate et évocatrice

David Bonfy possède une plume délicate et évocatrice. Il utilise un langage riche et poétique pour peindre les émotions de ses personnages. Ses descriptions sont vivantes et immersives, permettant au lecteur d’en ressentir tous les sentiments.

David Bonfy ©DR

Refaire le chemin

« Les Italiens, on les a appelés les ritals, les macaroni, les mangia-polenta, les polpettones, … Entre 1942 et 1943, l’armée de Mussolini traverse la frontière et neuf départements sont alors sous occupation italienne… Dans les cours d’école, l’ambiance est alors délétère… Sur les devantures des magasins, on aperçoit des panneaux « Interdit aux chiens et aux Italiens… »

Avec ce livre, l’histoire de ses grands-parents, où tout est vrai, personnel et universel à la fois, David Bonfy grave ses souvenirs dans le marbre et les transmet : amour, déracinement, rapatriement… Une ambiance italienne, la petite Sicile à la Goulette, des ‘mamma’ qui se parlent d’un balcon à l’autre, le linge à la fenêtre et l’insouciance des enfants qui jouent dans la cour : David Bonfy a refait le chemin. ‘Ton soleil dans mes veines’ est un hommage à la mémoire familiale, un récit poignant des racines et de l’héritage culturel ainsi qu’une réflexion sur le sens de l’identité dans un monde en perpétuel changement.

L’Accent

« Quand mon grand-père parlait, nous dit David Bonfy, c’était une ritournelle. J’adorais l’écouter. Ma grand-mère avait une petite voix adorable. Lui avait un accent italien très prononcé et elle plutôt un accent pied-noir, un peu à la Marthe Villalonga… »

« On emporte un peu sa ville, Aux talons de ses souliers, Quand pour vivre plus tranquille, On doit tout abandonner » chante Enrico Macias.  L’accent, c’est une vie qu’on emporte avec soi. En se remémorant ses grands-parents, David Bonfy prend, sans le vouloir, l’accent pied-noir ; magnifique plongée dans un passé sublimé.

Une nostalgie lumineuse

« Vous qui me lisez. J’espère que vous avez apprécié ce voyage dans le temps et dans la Méditerranée. Si vous vous être reconnus dans certains passages, c’est que finalement vous êtes d’accord avec moi : Nous sommes tous des enfants du soleil ! »

David Bonfy réussit la gageure de rendre la nostalgie lumineuse. Ici, elle est éclaboussée de soleil. Italie, Tunisie, France… Avec cette odyssée méditerranéenne bardée d’images, de souvenirs, d’anecdotes, de rencontres, d’amour, de rires et de tendresse, David Bonfy écrit un livre éblouissant qui caresse le passé pour mieux éclairer le présent.

Danielle Dufour-Verna

Rmt News Int • 16 décembre 2024


Previous Post