RMTnews International

The culture beyond borders

YakA RaS et les Mischievous D en concert ce week-end

Share Button

Le 7 décembre 2024 au centre socioculturel du Roy d’Espagne, YakA RaS dévoilera en avant-première son nouvel album « Ever Changing », dont la sortie officielle est prévue pour février 2025. Une occasion unique de découvrir le projet YakA qui propose un reggae innovant aux multiples influences.

Aux origines du projet

« Au départ, le projet ne devait pas s’appeler Yaka. On a réfléchi à un nom avec toute l’équipe. Il y a eu un nom pour les musiciens puis je leur ai dit que YakA RaS, c’est mon pseudo. Il y a une histoire familiale, il y a mes prénoms dans tout ça. On m’a dit que c’était bien. Je n’aurais pas, moi, porté le projet avec mon pseudo. Le groupe de musiciens s’appelle Mischievous D. D, c’est la note Ré. Et Ré, c’est mon copain qui s’appelle Rémi» précise Yaka.

Fruit de deux années de collaboration entre YakA RaS et Rémi Rascal, bassiste, ce premier opus marie les sonorités du reggae jamaïcain aux richesses de la musique africaine et occidentale. Les compositions puisent leur inspiration dans un large éventail musical : jazz, blues, soul, pop et rock des années 70. « Nous avons opté pour l’anglais parce que sur les ondes, on entend beaucoup de musiques qui sont en anglais. On a un projet, en seconde partie, de refaire un album tout en français. Mais l’idée de l’anglais au départ est venue spontanément. Il y a une musicalité, nos inspirations sont blues, soul. En passant de Marvin Gaye, à Bob Marley, à James Brown, toute cette culture-là, on en est imprégné. »

Que voir le 7 décembre ?

Sur scène, c’est une véritable communauté d’artistes qui donnera vie à ces morceaux aux arrangements soignés et aux orchestrations puissantes. « L’habillage est coloré reggae. On est sur une formation avec 12 musiciens, 12 instruments. On a une section de cuivre, de guitare, de basse, de batterie et puis des chorégraphies. C’est un travail riche en termes d’orchestration, en termes d’arrangement. On a réussi à constituer une équipe qui a été séduite par le projet. Là, on part sur la réalisation de concerts pour voir un petit peu avec le public comment il peut réagir. Simplement partager nos idées. Notre musique s’adresse à tout le monde, mais on est dans la tranche de 20-107 ans ! Techniquement, il y a une richesse harmonique. On est douze sur scène, c’est beaucoup, donc il faut une oreille musicale pour bien comprendre tout ce qui se produit. »

Toute la philosophie du projet dans le fait de prendre le temps de partager une musique riche et engagée, à contre-courant des modes de consommation actuels. « On va présenter les 10 chansons qui seront dans l’album en avant-première. Le premier single qui s’appelle ‘The Way To Harmony’ ouvrir le bal. Ensuite, chaque mois, à partir de février, on aura un titre de l’album qui sera révélé, jusqu’à sa sortie totale vers fin 2025. On a l’envie de partager les choses en prenant notre temps, parce qu’aujourd’hui, tout va très vite. Les gens veulent consommer très vite. On prend le contre-pied. C’est un autre mode de consommation. »

Comme le résume si bien YakA RaS : « Une équation extatique qui ne peut vous laisser statique ! » DVDM

Informations pratiques :

Date : 7 décembre 2024 à 21h/ Lieu : Centre socioculturel du Roy d’Espagne

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/centre-socioculturel-roy-d-espagne/evenements/concert-yaka-ever-changing

Rmt News Int • 5 décembre 2024


Previous Post

Next Post