Quand la lumière triomphe de la maladie
Du 13 au 31 janvier, la Maison Hantée (10 rue Vian, Marseille 6ème) accueille une exposition photographique d’une sensibilité rare. Sobrement intitulée « Octobre Rose », elle rend hommage à la force de caractère des femmes touchées par le cancer du sein.
Derrière l’objectif, Lionel Raynaut, dit Neil, un artiste marseillais au parcours atypique. Bercé par la pop culture japonaise et la nostalgie du Club Dorothée, cet agent de sécurité du Mucem a trouvé dans la photographie un moyen d’exprimer sa vision du monde.
« Une amie coiffeuse et moi avons tous deux perdu des êtres chers à cause de cette maladie », confie-t-il avec émotion. « Ensemble, nous avons conçu cette exposition pour leur rendre hommage et sensibiliser le public. »
Dix clichés en noir et rose, au format généreux, captivent le regard. Reflets de lumière sur une silhouette longiligne, détail d’un doigt revendicateur, éclat d’un sourire enfantin… Autant de témoignages de la résilience face à l’épreuve.
L’exposition est le prélude à un livre photo prévu pour octobre prochain, rappelant que « la lutte contre le cancer du sein est un combat qui dépasse le seul mois d’octobre. »
Le vernissage aura lieu le 16 janvier à 19h. Plus d’informations au 04 91 92 09 40. Un appel aux dons sera également lancé au profit de l’association Onco-Partage, qui œuvre pour l’accès aux soins de support en région Sud.
Une belle occasion de découvrir le talent d’un artiste engagé, qui sait capter la force de l’âme humaine dans la lumière de ses images.
DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.