RMTnews International

The culture beyond borders

0

Notre Histoire

Share Button

Créée en octobre 2004 sous l’impulsion de Diane Vandermolina, soutenue par Edmée Santy, la Revue Marseillaise du Théâtre, éditée à 1000 exemplaires par OPSIS DEIXIS, était fort appréciée des grands et petits théâtres, leur offrant à chacun un espace de visibilité. Présente sur tous les événements marseillais INCONTOURNABLES (festival de Marseille, foire de Marseille, fiesta des suds…), tous en reconnaissaient la qualité. Néanmoins, du fait du complet succès de la première édition des Théâtralias en juin 2009 (www.theatralias.com), nous avons dû faire un choix : continuer le magazine papier ou les Théâtralias. Cette dernière s’est révélée répondre de façon plus efficace et appropriée à un besoin tant de la part du public (mieux connaître l’offre théâtrale à Marseille et rencontrer les artistes) que des acteurs culturels (se rencontrer, échanger, partager et promouvoir leur art). Face à ce constat, en 2009, notre équipe s’est décidée à continuer les Théâtralias et à poursuivre la revue sur internet avec le site web larevuemarseillaisedutheatre.com, créé en 2004, dont le contenu était similaire à la version papier. Le site internet depuis la rentrée culturelle 2009/2010 a pris le relais du magazine avec succès et réactivité.

Entièrement gratuit, le site est composé de plusieurs dizaines de milliers de critiques de spectacle faites par des professionnels. Dans le cadre de son développement, la Revue Marseillaise du Théâtre s’est ouverte à l’international afin de faire tomber les barrières linguistiques et compléter le magazine en ligne actuel : nous l’avons rebaptisée RMT News International, notre slogan devenant la culture au-delà des frontières.  A cet effet, fin 2012, nous avons créé un nouveau portail Internet avec un onglet dédié aux étrangers, rédigé en langue anglaise : www.rmtnewsinternational.com ! En 2014/2015, nous avons retravaillé le portail du site et l’avons fusionné avec l’ancien site officiel larevuemarseillaisedutheatre.com qui pointe depuis mai 2014 sur rmtnewsinternational.com : les anciens articles présents sur revuemarseillaisedutheatre.com sont toujours visibles sur le nouveau site dans la rubrique archives (www.rmtnewsinternational.com/archives). Cette interface unique avec deux entrées (nous avons conservé le nom de domaine larevuemarseillaisedutheatre.com) permet de ne pas perdre notre lectorat d’origine (du fait du changement de formule, de nom et de logo de notre média en 2016).

La nouvelle architecture du site rmtnewsinternational.com est bilingue, avec les actualités en français classées par catégories, genres et lieux de réalisation, et un onglet spécifiquement dédié aux étrangers. Les critiques en langue étrangère sont donc lisibles en cliquant sur l’onglet For english readers. Destiné aux spectateurs d’origine étrangère désireux de se renseigner sur les spectacles qui leur sont accessibles, il s’adresse aussi aux artistes étrangers désirant avoir accès aux critiques faites sur leur création artistique dans une langue universellement parlée. Cette initiative unique en France parmi les magazines culturels a pour objectif de faciliter le rapprochement entre le public et les artistes, qu’ils soient francophones ou non. Les articles proposés, écrits en anglais, couvrent divers domaines, ne se limitant exclusivement à l’art théâtral. Elle est en cours d’enrichissement. Une des spécificités de cette partie du site est d’ouvrir le lecteur occidental sur la culture chinoise dont nous avons fait notre spécialité et créer des ponts entre l’Est et l’Ouest.

En 2016/2017, nous avons également remodelé le site international afin d’apporter un contenu plus interactif et plus vivant, avec un design plus moderne et plus agréable à voir, lire ou écouter puisque la nouvelle rubrique tout en image permet de découvrir les événements culturels en vidéo HD ! Le développement multimédia mis en œuvre fait aujourd’hui partie intégrante de notre travail journalistique 2.0 avec de nombreuses interviews et reportages en images à découvrir sur le site (en français mais également en anglais, ex l’interview d’Adina Aaron, soprano).  Un onglet « agenda des spectacles » a également été créé afin de permettre aux structures culturelles d’annoncer gratuitement leur événement sur notre site internet : un service offert aux petites et grandes structures pour y inscrire leur événement.

Bientôt 15 ans et d’autre nouvelles aventures à suivre sur RMTNews,

La rédaction.