Le deuxième volet d’OPSIS DEIXIS est la création d’ateliers d'écriture journalistique, animés dans les centres sociaux à l'adresse de groupe de jeunes, d’amateurs de théâtre ou de personnes défavorisées en collaboration avec les centres sociaux et relais cultures du cœur. Frais de participations : modiques, voir gratuits.
Ils donneront lieu à la publication dans la revue d'une des critiques (ou textes) élaborés par le groupe (valorisation des travaux de jeunes en difficulté …).
Ces ateliers se feront après vision d’un spectacle (4 personnes par ateliers): il s'agit de développer pratiquement le goût et la compréhension du théâtre chez les jeunes et/ou les adultes en difficulté, les inciter à découvrir les différentes facettes de ce métier, et leur donner les moyens de connaître, voir d'apprécier, les différents genres théâtraux qui seront présentés à ces occasions en leur offrant les outils nécessaires à la compréhension du théâtre, cassant les préjugés sur le théâtre.
Les ateliers de critiques seront mensuels et développés autour de 3 moments forts :
Les partenaires mettent à disposition les salles pour les rencontres et les ateliers.
Le but des activités de l’association et de la revue elle-même est de relier et relayer l’information, de créer des passerelles entre les organismes et non de faire doublon avec les organismes déjà existant. Il s’agit de travailler en collaboration avec eux et avec/pour leur public. Un travail pédagogique est à l’œuvre afin de guider les publics, les préparer aux différents genres théâtraux et développer leur réflexion sur le théâtre. Mener une action concrète et un travail de terrain en collaboration avec ceux qui le font est nécessaire pour sensibiliser les publics au théâtre : ce n’est qu’en rencontrant les personnes qu’on peut leur donner envie d’aller au théâtre.